Un bleuet loin du fjord

Saturday, August 07, 2010

Retour à Vancouver (extraits de carnet de voyage)

(English in a separate post, soon to be above this one)

Je reviens de Vancouver, deuxième visite à l'autre bout du plusse meilleur pays au monde en deux ans. J'aime bien la ville et il faudra y retourner une autre fois parce que une semaine avec deux ou trois jours perdus à cause d'un congrès c'est pas assez pour profiter pleinement du plein air (faut savoir comment le faire)* sur le bord du Pacifique. Comme pour mon précédent voyage en Angleterre (le dernier voyage nécessitant l'avion effectué avec ma blonde), j'offre sans plus attendre des extraits de notre journal de voyage, avec commentaires post hoc.

Ottawa, le vendredi 30 juillet 2010
<<[...] J'ai mal à la tête (stress du voyage inévitable?), donc j'ai acheté un coke à 2.25$. Avec une chinoise teintée et patibulaire...>>
NDLR:Fautes de grammaire, de syntaxe et de ponctuation. Je voulais dire "à une Chinoise", "2,25", etc.. Je ne suis pas le seul, je blâme mon mal de tête et le bilinguisme à la Trudeau. Cela dit, je ne sais pas pourquoi, mais les chinoises qui travaillent dans les aéroports canadiens (du moins, YOW et YVR) ne l'ont pas fort côté service à la clientèle. Pour le prix qu'on paye, on pourrait au moins avoir un sourire et ne pas se faire crier après si on veut payer cash.

Hongcouver, samedi le 31 juillet 2010 7:07 am
<<[...]Ah oui, Date Night est un film bizarre. ...>>
NDLR:Film visionné dans l'avion, avant Iron Man 2 qui n'est pas aussi bon que Iron Man

31 Juilllet 2010, 17:25 Chinatown
<<[...]Je sus-je** fatiqué. Probablement à cause du constant exercice de la marche auquel je ne suis plus habitué, étant devenu banlieusard sédentaire et pantouflard pas entièrement malgré moi [...] Le quartier chinois offre plus qu'à Montréal mais est plus dilué...>>

Café Crêpes ou qqch du genre, 9:56, 1er Août 2010
<<[...]Déjeûner dans une "crêperie" qui fait un peut dinner américain par son style et sa musique jazz-country [...] Anyway, crêpe à la confiture de bleuets m'a rappelé la Butte à l'équerre et le Petit Coin breton. Et le fait que c'est le temps des bleuets au royaume du Saguenay. C'est frustrant d'avoir le mal du pays en voyage comme ça. ...>>
NDLR: La correction des fautes, dans les deux langues, est laissée comme exercice

13:05 Hôtel
<<[...] on a fait un arrêt dans une "boulangerie" la Parisienne (ou le Parisien?) s'acheter un muffin de la veille pcq ça tient plus des boulangeries de Waterloo que de Paris...>>
NDLR: À propos des boulangeries de Yaletown et d'ailleurs à Vancouver, mettons que c'est plutôt loin des ligues majeures. Bon, personne ne va à Vancouver pour ses boulangeries mais je ne peux pas manger de saumon, torvice, il faut bien que je mange quelque chose.

17:40
<<[...]On est passé par Gastown, le vieux Vancouver qui n'a de vieux que l'horloge à la vapeur et est un quartier trop purement touristique. [...] Remarque: il y a vraiment à Vancouver un Starbucks à tous les coins de rue. Un peu comme les Tim Horton à Waterlo, mais Vancouver est plus dense, et a moins de Tim Horton, à cause des Starbucks qui sont meilleurs côté café/ambiance de toute façon...>>

8h06 Hôtel
<<[...]L'internet ne marche plus depuis 9 heures. Maudit wireless d'hôtel de cul. ...>>
NDLR:Le Georgian Court est très bien autrement, bon rapport qualité-prix, et on l'a choisi en partie parce que internet est inclus dans le prix, sauf qu'à cause de ça il était un peu lent ou inexistant par moment

3:17 CC-205
<<[...]Un truc plate sur l'abandon du tabagisme. Je peux pas croire que la présentatrice est devenue prof en sotant du doctorat. D'un plate et d'une approche sans imagination. Le bonhomme d'avant était tout aussi plate (son superviseur)[...] Le gars ressemblait à Dan Castellaneta
[...] La réception de la SSC suce en pépère, de la dinde de Noël, la boisson hyper chère (4.50$ pour un coke! 9$ pour une bière)...>>

6:16 Convention Center
<<[...] Suis à la conférence depuis 7 ans (sic)[...] Je suis un peu à court d'idées pour écrire. Mon cerveau, comme mes pieds, est en compote...>>

13h30 Beach #3 Stanley Park
<<[...]Ici, c'est tranquille mais il y a un bon nombre et une fille qui se prélasse les seins à l'air avec son chum. L'eau n'est pas aussi frette que la Baltique. Ah oui, le sable est dégueulasse. Mais c'est quand même bien la plage. Ce serait mieux sans laiderons. Et sans gars, sauf moi... Maintenant, je vous quitte, ma femme risque de me tuer :D ...>>

21h41 Hôtel
<<[...]Finalement, on n'a pas atteint la plage "vêtements optionnels" mais c'est probablement pour le mieux. De toute façon, j'ai vu une paire de tetons, c'est mieux qu'une bite ratatinée par l'eau et le soleil (et l'âge) [...] Ah oui, les bleuets de la Colombie-Britannique ne sont pas sauvages, gros et sans goût...>>
NDLR: La dernière phrase est ambigüe. Les bleuets Colombo-britanniens sont gros et sans goût.

15:12 Vancouver Public Library
<<[...]Ah oui, on s'est acheté deux bouteilles de vin de la CB dans un "liquor store" avec moins de choix que la plus minable SAQ Express...>>

19h55 Hôtel
<<[...]plus un petit verre de vin de glace ontarien (j'ai eu celui de la CB l'an dernier et je dois conclure que l'Ontario a un meilleur climat pour les vins de glace) ...>>

Fin des citations

Ben, c'est cela pour le voyage à Vancouver number two. Au moins, on a acheté un peu plus de souvenirs que la dernière fois. Je ne suis pas fort dans l'achats de bebelles de voyage.

*référence à l'Album du peuple, tome 2
**référence à une comédie musicale régionale dont je tairai le nom, parce que je ne m'en rappelle pas; il faudra demander à mon plus jeune frangin, auquel les producteurs doivent toujours de l'argent d'ailleurs

Labels: , , , , ,

1 Comments:

  • C'est le fun de vous lire. En même temps, ça n'a pas l'air d'un voyage fantastique que vous avez fait, Je suis à Vancouver présentement et j'ai moi même le mal du pays. Au plaisir de vous relire!

    By Blogger Unknown, at 8/01/2012 12:01:00 am  

Post a Comment

<< Home