Un bleuet loin du fjord

Thursday, June 24, 2010

Trois tounes pour la Saint-Jean

(English below because I'm nice)

Juste pour donner signe de vie, autant écrire un petit billet pour la Saint-Jean-Baptiste (oui, je sais, le gouvernement du Québec appelle ça la Fête nationale depuis un bail, mais j'ai toujours appelé ça la Saint-Jean, comme je m'amuse à appeler le Canada Day le Dominion Day ou encore le jour du déménagement). C'est aussi pour expier ma faute de ne pas avoir fait quoi que ce soit pour la fête du Saguenay-Lac-Saint-Jean le 11 juin. Anyway, par nostalgie de l'époque des feux d'artifice à la vieille pulperie, trois chansons québécoises qui me rappellent mon enfance. Ce ne sont pas celles sur le Québec, comme les Gens du pays, Mon pays (qui n'est pas un pays, mais l'hiver, ce qui implique que le pays est en voie de disparition). Ce sont juste deux tounes de Vigneault et une de Leclerc (Félix, bien sûr, pas Jean, même si on peut parler de loup à propos des deux). Des trucs écoutés dans le salon, près du feu, un peu oubliés depuis.

Donc, parce que je me souviens des airs québécois de mon enfance, je vous invite à écouter (si vous trouvez le disque ou n'importe quelle interprétation quelque part):
-Les beaux métiers de Gilles Vigneault (mes excuses à mes potes dans les forces canadiennes). Je l'ai trouvé chanté par des enfants sur YouTube.


-L'enfant et l'eau, toujours de Vigneault. Trouvé sur YouTube encore chanté par Fabienne Thibeault


-La mort de l'ours de Félix Leclerc. Une fois de plus, sur YouTube, interprété par Félix avec Beau Dommage


Pis, tant qu'à faire, en bonus, par hommage indirect à Alexandre Dumas, vu qu'on écoutait Beau Dommage aussi dans le temps, la chanson préféré des anglos en camp d'été d'immersion française, La complainte du phoque en Alaska. Live avec Beau Dommage (et l'auditoire surtout), sur Youtube évidemment.


********

Well, just to show that I'm alive, I decided to blog today, as it is after all, Saint-Jean-Baptiste day (or the National Holiday of Québec according to the official government translation of the official holiday name in this province, but I'm a good lapsed catholic, so I like to keep the religious name, though it is just an appropriated pagan solstice celebration really, just like all those other seasonal change related holidays). Anywho, since I'm between two provinces here, I do get the day off, which is good, but the federal government ain't that big on celebrating since their big thing is Moving Day next week. So if you can read French and enjoy poetry, you can read the links pointed above. It's from Québec songs I listened to as a child (though the songs aren't about Québec). You can watch the YouTube videos too, but they're not the versions I listened to back then (and I know which one is every anglo's favourite). Also, I need to find myself the Saguenay-Lac-Saint-Jean flag to stick on my luggage for my travel. I find those who stick the Canadian flag on their backpacks annoying, but I need something to make my luggage more easy to identify when landing at an airport, and the Sagamie flag isn't so ubiquitous.

Labels: , , , , , , ,

4 Comments:

  • Content de voir que tu es sain et sauf. La fête du Saguenay-Lac-St-Jean c'est le 11 juin? Je ne savais même pas!

    Excellents choix de chansons, des très originales aussi. Je n'avais pas trouvé La Mort de l'ours sur youtube, je la cherchais depuis longtemps pourtant. Je vais écouter assidûment, que de souvenirs!

    By Blogger Guillaume, at 6/25/2010 01:57:00 pm  

  • Il y a quelques versions de La mort de l'ours sur YouTube. J'ai aussi trouvé une version chantéee par Félix seulement mais avec des bruits d'ours et de loup rajoutés, ce qui ruine le tout.

    J'ai aussi redécouvert Si on avait besoin d'une cinquième saison d'Harmonium. On l'avait pas en CD par hasard? Je devrait peut-être le mettre sur mon iPod, histoire d'avoir un peu de Québécois dans mon répertoire.

    By Blogger PJ, at 6/25/2010 03:10:00 pm  

  • On a les Cinq Saisons d'Harmonium en CD et je l'ai sur mon IPod itou. Je vais sans doute mettre La Mort de l'ours sur mon blogue en novembre...

    By Blogger Guillaume, at 6/25/2010 03:38:00 pm  

  • Et je remarque que Les beaux métiers est ici chanté par des enfants français.

    By Blogger Guillaume, at 6/26/2010 06:15:00 am  

Post a Comment

<< Home