Un bleuet loin du fjord

Monday, March 10, 2008

De monts en merveilles

(English below)

Parce que mon frère discute sur son blogue de contes et d'histoires folkloriques, ça m'a rappelé un livre emprunté à la bibliothèque de l'école Félix-Antoine-Savard ("à Félix" pour les intimes, mais c'était avant la mort de Félix Leclerc, il y a vingt ans bientôt, le 8-8-88), en deuxième année.

Le livre s'appelait De monts en merveilles et comportait quatre contes moldaves. J'ai lu les deux premiers, mais le seul dont je me rappelle le titre, c'est le dernier, "L'empereur vert". Bref, je l'avait renouvelé deux ou trois fois pendant les périodes hebdomadaires de biblio. Mais à l'époque j'étais bollé, et on m'envoyait une fois de temps en temps avec quelques autres stious dans un groupe à part faisant des projets individuels spéciaux. Or, un de ces quatres, ça m'a fait manquer une période de biblio, et l'institutrice (maudit que j'ai un beau vocabulaire) avait donné l'ordre à un autre élève de la classe de retourner le livre et m'en emprunter un nouveau. Je l'ai cherché en vain depuis, un petit vlimeux l'a probablement piqué ensuite et ne l'a jamais retourné.

Toujours est-il que la toute puissance de Google m'a permis de retrouver quelques informations sur le livre. C'est un peu une quête du Graal personnelle, mais si je me trouvais en France métropolitaine, je pourrais l'acheter sur eBay.

**************

I'm feeling lazy today. And Grail just doesn't sound as cool as Graal. Besides, the book ain't available in English. So no real English version of this post today. But I'll say this: I used to be smart in second grade.

Labels: ,

2 Comments:

Post a Comment

<< Home